Le CJH ouvre une enquĂȘte sur la publicitĂ© pour les jeux d'argent sur les maillots de football

Unibet club brugge

Publié le lundi 13 janvier 2025

La publicité pour les jeux d'argent sur les maillots de football est interdite depuis le début de l'année, mais certains casinos figurent encore sur les maillots de la premiÚre division belge avec des sous-marque. Les sites de jeux de hasard font ainsi la promotion d'une fondation ou de leur nouvelle marque, comme Unibet Experts.

En Belgique, il n'est plus question de faire de la publicité sur le devant d'un maillot de football en tant que casino, mais pour l'instant, il est encore permis de faire de la publicité à l'arriÚre du maillot avec une surface maximale de 75 centimÚtres carrés.

Lors du match de coupe, le logo du maillot d'Unibet semblait avoir été surdimensionné. Selon le club, tout a été fait dans les rÚgles. Cependant, dans le calcul de la surface, Blauw-Zwart a utilisé la seule zone imprimée du logo et non sa surface totale.

Selon l'expert en jeux de hasard Bram Constandt, cette question sera réglée devant les tribunaux. Les casinos semblent interpréter les rÚgles de maniÚre large et, en raison de la puissance des sites de jeux d'argent, il est fort probable qu'ils s'en tirent à bon compte.  

EnquĂȘte sur les violations du parrainage du top prio KSC

Dans les mois Ă  venir, la Commission des jeux de hasard mĂšnera une enquĂȘte approfondie sur les divers excĂšs crĂ©atifs des sites de jeux belges en matiĂšre de sponsoring sportif.

Selon Stefaan Savenberg, secrĂ©taire du KSC, l'enquĂȘte sur les infractions est dĂ©jĂ  en cours, mais aucune dĂ©claration ne peut encore ĂȘtre faite sur des cas spĂ©cifiques.

Le secrĂ©taire prĂ©cise toutefois que l'utilisation du nom complet ou du logo d'un casino n'est pas conforme aux rĂšgles et qu'elle est donc interdite. Ce mĂȘme message avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© soulignĂ© par le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt.

L'exemple de Beveren

L'interdiction de la publicité pour les jeux d'argent a contraint de nombreuses équipes à chercher un nouveau sponsor pour leur maillot. L'OH Leuven affiche one.com sur son maillot et le SK Beveren fait la promotion du Children's Cancer Fund sur sa poitrine (le Peppermill Casino était auparavant un sponsor).